Les cryptomonnaies

Comment s'y retrouver dans ce monde qui sera notre futur...

Les bases

La crypto, c'est comme une action sur le marché traditionnel !

Un exemple avec l'action Tesla (TSLA)

Je vais acheter avec 100 $ ;

Une fraction d'une action de Tesla ;

Grâce à une application de courtage en ligne comme Disnat ;

Que je vais conserver dans mon compte CELI.

Un exemple avec Ethereum (ETH)

Je vais acheter avec 100 $ ;

Une fraction d'un Ethereum ;

Grâce à l'application Maiar ou une plateforme d'échange ;

Que je vais conserver à l'adresse de mon portefeuille.

Votre action à la banque

L'institution protège votre action et la conserve dans votre compte qui est lié à un numéro (folio) unique.

 

123456-ET1

Votre crypto dans votre portefeuille

Votre portefeuille détient la clé privée de votre adresse publique, ce qui vous donne accès à votre crypto.

 

0x9eBF71Eb1f579c8fa45F6F7659B0b356d476A646

 
 

Vous êtes responsable de votre sécurité

La banque n'étant pas présente pour vous protéger, vous devez bien choisir votre application ou protéger votre phrase de récupération et/ou votre clé privée.

La différence entre votre adresse publique et votre clé privée

L'adresse publique permet de recevoir des paiements et de vous identifier sur la blockchain. En effet, une personne qui veut vous payer a simplement besoin de cette ligne de caractères pour vous rembourser sa dette.

La clé privée est hautement confidentielle ! Elle permet d'avoir accès à votre crypto si vous avez oublié vos identifiants de connexion. Il ne faut donc JAMAIS la partager et la conserver numériquement, il est préférable de la conserver sur support papier.

C'est quoi une phrase de récupération ?

Cette phrase (ou suite de mots) est une sécurité comparable à une clé privée. En effet, elle permet elle aussi d'avoir accès à votre crypto si vous avez perdu vos identifiants de connexion.

Cette phrase est sous forme d'une série de mots aléatoires dans un certain ordre qui a son importance. Parfois à 12, 24 et même 36 mots, elle doit aussi être conservée précieusement sur support papier. 

Ne négligez pas la sécurité, car sur la blockchain, vous êtes responsable de votre argent !

Exemple d'une vraie clé privée :

0x8a103f61b5b1bd519ca23c81252f5b46beff5c66dfb49d02b54c404049269ef8

Exemple d'une vraie phrase de récupération :

caution, vast, glory, video, hotel, wine, fog, exhibit, place, spin segment, twelve

Les portefeuilles

Maintenant que vous avez les bases, quel portefeuille choisir ?

Le portefeuille simplifié

Ce type de portefeuille a une très bonne expérience utilisateur pour les débutants. 

L'application ou la plateforme détient votre clé privée, vous n'avez donc pas besoin de la conserver sur support papier.

Le portefeuille décentralisé

Avec ce type de portefeuille, vous devez conserver précieusement votre clé privée ou votre phrase de récupération

Vous ne dépendez donc pas d'une plateforme qui pourrait disparaître avec votre argent.

Le portefeuille de trading

Vous n'avez pas besoin de conserver votre clé privée, mais vous avez l'opportunité d'échanger votre monnaie avec une multitude d'autres cryptomonnaies.

 

Il demande une certaine connaissance des plateformes d'échange.

Le portefeuille physique

Cette variété de portefeuilles payants est sans doute le plus sécuritaire, mais n'est pas vraiment nécessaire lorsque vous avez peu investi dans la crypto. Souvent sous forme de clé USB, ce portefeuille a la tâche de garder précieusement les clés privées de vos différents actifs numériques. Grâce à un logiciel, vous serez en mesure d'accéder à votre compte et il sera nécessaire de brancher votre clé à l'ordinateur pour recevoir ou envoyer des monnaies.

Un exemple de portefeuille physique

La clé de marque Ledger est l'un des outils les plus fiables actuellement sur le marché. 

Cette dernière est très simple à utiliser et l'interface intuitive ne vous laisse pas dans le néant lorsque vous devez effectuer des transactions. 

Elle n'est pas nécessaire si vous investissez de petits montants. Les portefeuilles suivants sont la meilleure manière de commencer et l'inscription est gratuite !

 

C'est maintenant à vous de choisir !

dd.png

Un portefeuille révolutionnaire

Maiar est un nouveau portefeuille créé par Elrond. Très complet, il permet d'acheter la monnaie Elrond (EGLD). Binance coin (BNB) et Ethereum (ETH) pour l'instant.

Pourquoi révolutionnaire ? Il vise une adoption mondiale grâce à sa simplicité. Si vous désirez effectuer un échange de valeur, plus besoin de devoir écrire la longue adresse publique. Il vous suffit de demander le Herotag de la personne. Ce tag est l'équivalent d'un identifiant unique, comme sur Instagram.

À l'inscription, il est nécessaire d'indiquer votre numéro de téléphone et de noter sur un papier votre phrase de sécurité. Par la suite, vous serez en mesure de réserver votre Herotag, d'acheter, de vendre, d'envoyer et de bloquer vos EGLD dans le but de sécuriser le réseau en échange de récompenses (stacking).

Le bouton suivant vous permet de bénéficier de 10$ (USD) gratuits à l'achat de 200$ (USD) d'EGLD sur l'application. Par la même action, vous soutenez Numinard !

Un portefeuille classique

Coinbase est une des plateformes parfaites pour les débutants. En effet, il est plutôt simple d'acheter une multitude de monnaies virtuelles.

L'entreprise qui risque d'entrer en bourse en 2021 vous demandera une certaine quantité de données avant de vous permettre d'acheter, de vendre, d'envoyer et même d'échanger des monnaies entre elles. Vous devrez indiquer votre numéro de téléphone dans le but d'activer la sécurité 2FA et une photo d'une de vos cartes d'identité. 

Ici, Coinbase est propriétaire de vos clés privées et vous êtes donc dépendant de la plateforme pour avoir accès à vos investissements.

L'achat se fait directement sur l'application ou sur le site par carte de crédit.

Le bouton suivant vous permet de bénéficier de 10$ (USD) gratuits à l'achat de 100$ (USD) sur l'application. Par la même action, vous soutenez Numinard !

Un portefeuille de trading

Binance est une plateforme d'échange qui offre une tonne de monnaies à échanger. Il est aussi possible d'acheter sur ce site, mais les frais sont assez élevés. 

Étant un échangeur reconnu depuis quelques années, il est aussi possible d'y déposer et de conserver certains de vos actifs numériques.

Il est aussi possible de faire du trading, mais ce genre d'activité engendre des frais et est assez risquée pour les débutants qui pensent que l'argent facile existe.

Il n'est certainement pas conseillé de conserver l'ensemble de ses avoirs sur une plateforme d'échange. En ce sens, il est utile d'essayer chacune des plateformes pour comprendre ses avantages et utiliser le meilleur de chacune d'elle. C'est gratuit, donc profitez-en !

Le bouton suivant vous permet d'économiser 10% sur les frais de vos prochaines transactions. Par la même action, vous soutenez Numinard !

Contrôler ses émotions

Pour éviter de faire des erreurs...

 

Le Mouvement des caisses Desjardins est à l'origine d'un document très important à consulter avant d'entrer sur les marchés. On y retrouve une série de 8 émotions qui sont fréquentes chez les investisseurs. Dans le marché traditionnel, cette évolution de l'émotion est assez lente, car la volatilité est peu présente. Toutefois, dans le marché des cryptomonnaies qui est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pouvez facilement vivre ces 8 émotions en une semaine. Il n'est pas rare de voir des mouvements de 10% à la hausse ou à la baisse en une seule journée. Le contrôle est la clé !

Quoi et quand acheter ?

Évitez la verticalité, étudiez avant d'acheter

Il est impossible de savoir quoi et quand acheter sans étudier par soi-même le projet dans lequel on veut investir. Toutefois, il peut être risqué de chercher au hasard un projet sur Internet. Certains sites comme Coin Market Cap sont très utiles pour découvrir des projets et analyser si la monnaie est sous évaluée. En effet, il est possible de voir le niveau du prix actuel en fonction d'une durée choisie.

Cette monnaie a présentement un prix élevé comparativement au minimum atteint pendant l'année.

Cette monnaie a présentement un prix moyen comparativement au maximum et au minimum atteint pendant le dernier mois.

Cette monnaie a présentement un prix bas comparativement au maximum atteint pendant les 24 dernières heures.

La courbe à éviter !

Quand une monnaie fait +50% en 24h, vous ne devez pas être optimiste et acheter sans réfléchir...

Coin Market Cap est aussi une référence pour avoir une tonne de liens pertinents à visiter. Par exemple, on y retrouve le lien vers le site Internet du projet, les réseaux sociaux et bien d'autres. Il est important de visiter ces liens et d'aller étudier l'objectif du projet sans oublier les membres de l'équipe... 

C'est bien beau de connaître le projet, mais comment se procurer leur monnaie si vous croyez en sa réussite ? l'onglet « Market » permet de connaître les différentes plateformes d'échange qui proposent la monnaie en question. Attention, les échangeurs qui ont une liquidité faible et peu de volume sont à éviter pour des raisons de sécurité et/ou éviter les erreurs de débutants.